C’est quoi un « draft », comment ça fonctionne?
On achète des ensembles LEGO et on se divise le coût selon le nombre de participants. On essaie de choisir des ensembles qui contiennent des pièces qui plairont à un maximum de gens. Ensuite on déballe le tout sur une table, on trie un peu les pièces, puis, à tour de rôle, on choisi dans le tas une ou plusieurs pièces selon les règles qu’on se fixe avant le jeu. C’est un peu comme le repêchage au hockey.
C’est quoi un « dirty brickster »?
Un dirty brickster est en fait une pige de cadeau (les participants s’entendent sur une valeur du cadeau à acheter au préalable). Tous les participants achètent un cadeau et l’emballent en secret. On dépose tous les cadeaux dans le milieu et on tire un ordre de pige. Le premier n’a pas d’autre choix que de piger un cadeau et l’ouvrir. Le deuxième peut voler le cadeau au premier ou en choisir un autre et l’ouvrir. S’il y a un vol, le premier doit piger de nouveau un cadeau. Le troisième peut voler le cadeau du premier ou du deuxième ou en choisir un nouveau. On suppose ici qu’il vole le cadeau du premier. Le premier peut alors piger un nouveau cadeau ou voler celui du deuxième… On continue jusqu’à stabilité. On passe ensuite au quatrième. Ainsi de suite jusqu’au dernier. Un cadeau qui est volé trois fois devient gelé et on ne peut plus le subtiliser à son propriétaire. Vous pensez qu’une bonne stratégie de vol peut vous procurer le cadeau idéal ? C’est à ce moment que le chanceux qui a débuté le cirque peut à son tour échanger ce qu’il a en main avec n’importe quel cadeau à n’importe qui, gelé ou pas. Le jeu se termine à ce moment.
Qu’est-ce que ça veut dire MOC?
MOC c’est l’acronyme pour l’expression anglaise My Own Creation, ou Ma Propre Création en français. On utilise cet acronyme pour désigner une création qui a été construite sans plan officiel provenant de LEGO.
Qu’est-ce que ça veut dire STUD?
STUD est un terme anglais pour désigner un tenon. Qu’est-ce qu’un tenon? Un tenon, c’est le ou les ronds sur le dessus d’une brique LEGO. Le nombre de tenons sert habituellement à identifier les différents types de briques ou de plaques LEGO, comme le célèbre 2×4, le 2×2, ou les moins connus 3×1 ou 8×2.
On se sert également des tenons pour mesurer la superficie occupée par une construction LEGO. Par exemple, le Café Corner de LEGO occupe une superficie de 32×32 tenons, alors deux Café Corner côte-à-côte occuperont une superficie de 32×64.
Qu’est-ce que ça veut dire SNOT?
SNOT est l’acronyme de l’expression anglaise Stud Not On Top, qui se traduit par « tenons pas sur le dessus ».
Cette expression englobe toute technique de construction qui, au lieu d’empiler les briques les unes par-dessus les autres de manière conventionnelle, fait en sorte que les tenons (studs) ne sont pas sur le dessus, mais plutôt sur les côtés ou même sur le dessous.
Les techniques de construction SNOT sont souvent utilisées pour créer des construction « studless » (ou sans tenon apparent).
À quoi servent les petites icônes qui apparaissent sous certaines zones de texte (les « smileys »)?
Les « smileys » (dites aussi « emoticons » ou « binettes », en français) sont de petites images que l’on utilise pour exprimer les sentiments, les humeurs ou les émotions accompagnant le texte.
Quand on discute face à face avec quelqu’un, en effet, on saisit un grand nombre de « messages » non-verbaux dans les expressions faciales, les gestes et le langage corporel de notre interlocuteur. Selon les psychologues, seulement 3 % de la communication interpersonnelle transiteraient par la parole ! Et c’est un fait que les binettes s’avèrent souvent très efficaces pour exprimer (ne serait-ce qu’en partie) ce genre d’information visuelle.
Qu’est-ce que ça veut dire TFOL?
C’est l’acronyme de l’expression anglophone Teen Fan Of LEGO, soit un adolescent passioné de LEGO.
Qu’est-ce que ça veut dire AFOL?
C’est l’acronyme de l’expression anglaise Adult Fan Of LEGO, soit un adulte passionné de LEGO. Selon LEGO, on parle d’une personne de 20 ans et plus.
Qu’est-ce que ça veut dire TLG?
C’est l’accronyme de The LEGO Group, le nom officiel de la compagnie qui fabrique les briques LEGO.
Qu’est-ce que ça veut dire BURP?
C’est l’accronyme de l’expression anglaise Big Ugly Rock Piece, ou Grosse Pièce Laide de Roche en français. En voici un exemple.
Qu’est-ce que ça veut dire LURP?
C’est un accronyme désignant une petite pièce laide de roche, ou Little Ugly Rock Piece en anglais. En voici un exemple.
Qu’est-ce que ça veut dire POOP?
POOP est l’accronyme de Pieces – that can or should be made – Of Other Pieces, soit une pièce qui devrait être fait de plusieurs pièces, comme dans cet exemple.
Qu’est-ce que ça veut dire LUG?
C’est l’accronyme
de l’expression anglaise LEGO User Group
qu’on peut traduire par Groupe d’Utilisateurs LEGO.
L’expression LUG est utilisée partout
dans le monde pour désigner les clubs d’amateurs de LEGO, et est habituellement
précédée d’une abbréviation désignant la zone géographique où se situe le club
:
NALUG : Northern Alberta LEGO User Group
SEALUG : Seattle LEGO User Group
NELUG : New England LEGO User Group
QuéLUG : Québec LEGO User Group
Certains clubs ont utilisé le mot LUG
d’une manière plus créative pour leur nom de club :
ParLUGment : LEGO User Group de la région d’Ottawa
FreeLUG : LEGO User Group de la France
LUGCO : LEGO Users Group of Central Oklahoma
Qu’est-ce que ça veut dire LTC?
C’est un accronyme anglophone qui désigne les clubs de train LEGO, ou LEGO Train Clubs. Ce type de club est particulièrement populaire aux États-Unis, bien qu’on en retrouve aussi en Europe et au Canada.
Qu’est-ce que ça veut dire AFFOL?
Un peu comme AFOL, c’est un accronyme de Adult Female Fan Of LEGO, soit une femme adulte passionnée de LEGO.
Qu’est-ce que ça veut dire NLSO?
C’est l’accronyme de l’expression anglophone Non-LEGO Significant Other, soit le conjoint ou la conjointe d’un AFOL ou d’une AFFOL.
Qu’est-ce que ça veut dire STUDLESS?
Studless est une expression anglaise qui peut se traduire par « Sans tenon apparent ». On dit d’une création qu’elle est studless lorsqu’il n’y a aucun tenon apparent sur sa surface. Des tuiles, des pentes (slopes) et de techniques de construction SNOT sont souvent utilisées pour masquer les tenons d’une construction studless.
Qu’est-ce que ça veut dire S at H ?
C’est le diminutif de Shop At Home, le magasin en ligne de la compagnie LEGO qu’on peut trouver au http://shop.lego.com.
Des membres ont fait référence à leur DARK AGE. C’est quoi le DARK AGE?
L’expression « dark age » est d’abord et avant tout utilisée par certains historiens anglophones pour désigner ce qu’on désigne en français le Moyen-Âge, ère qui marqua un certain recul sur le plan du savoir et des sciences.
Mais dans la communauté des adultes passionnés de LEGO, le Dark Age désigne la période où un passionné de LEGO a délaissé ses petites briques.
Habituellement, cette période débute à l’adolescence, alors que les goûts changent. On délaisse alors les briques LEGO au profit des études, des copains/copines, du sport, etc. En plus, quand on est adolescent, c’est souvent très honteux d’avouer qu’on joue encore avec des briques LEGO…
Pour la plupart des gens, l’histoire avec leurs briques LEGO se termine là. Mais dans le cas des adultes passionnés de LEGO, il arrive un moment où on croise de nouveau nos petites briques favorites. Si on est chanceux, on tombe sur nos briques de jeunesse qui avaient été soigneusement rangées dans un carton au grenier ou dans le garage. Si on est moins chanceux, on retombe en enfance en s’achetant ou en recevant un nouvel ensemble LEGO. Dans d’autres cas, c’est le fait de devenir parent qui nous fait replonger dans les briques.
Mais dans toutes ces situations, on se souvient vite du plaisir qu’on avait à jouer avec nos briques LEGO, et on se rend vite compte qu’on éprouve le même plaisir aujourd’hui! C’est la fin du « dark age », et la naissance d’un AFOL ou d’une AFFOL!
Est-ce qu’on doit dire « des Legos » ou « du Lego » ou « des blocs Lego »?
En fait, aucune de
ces utilisations n’est exacte selon la compagnie LEGO.
Le mot « LEGO » (il doit être écrit tout en majuscules) devrait, en principe,
être toujours utilisé comme un adjectif invariable. On dira alors :
– des briques LEGO (les pièces sont désignées comme des briques, et non comme
des blocs);
– la compagnie LEGO;
– un ensemble (ou un « set ») LEGO;
– des créations LEGO;
– une maquette LEGO.
La même règle s’applique au mot « DUPLO » (les plus grosses briques pour les
plus jeunes).
Qu’est-ce qu’un GBC?
Great Ball Contraption
Le standard peut-être trouvé ici : http://www.teamhassenplug.org/GBC/